Le Haillan
Le Haillan compte 11 201 habitants et s’étend sur 926 hectares. La ville se situe sur l’axe reliant l’agglomération bordelaise (10 km de Bordeaux centre) à la côte atlantique (50 km de l’océan). Le Haillan appartient à Bordeaux Métropole, intercommunalité qui regroupe 28 communes de l’agglomération bordelaise qui ont uni leurs compétences pour le bien-être et le confort de 815 000 habitants.
Avec plus de 70 activités associatives qui représentent quelques 2500 adhérents, la ville du Haillan entretient un tissu associatif dynamique et attractif qui couvre à la fois les domaines sportifs, culturels et artistiques. Ce dynamisme associatif est un des éléments clés du bien-vivre ensemble dans notre ville.
Territoire cyclable, Le Haillan compte une trentaine de kilomètres de pistes/bandes cyclables avec notamment au nord, la piste Bordeaux-Lacanau.
Son développement maîtrisé a permis de préserver un équilibre dans l’occupation de l’espace : un tiers d’espaces verts et de zones agricoles, un tiers d’habitations et un tiers de zones d’activités. Les quartiers résidentiels côtoient des espaces verts, tandis qu’au nord, une zone de protection des sources alimente en eau 20% des villes de la Métropole bordelaise. Les ruisseaux du Haillan et de la Morandière traversent la commune du nord au sud et constituent des coulées vertes et bleues à protéger.
L’activité maraîchère, encore présente sur la commune est soutenue par la ville. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme 3.1 voté en février 2017, la commune a fait inscrire 9 ha, promis initialement à être urbanisés, en zone naturelle ou agricole.
Avec les communes de Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan est aussi un pôle d’excellence industrielle et tertiaire, dominé par l’Aéronautique/Spatial/Défense et des filières à haute valeur ajoutée (santé, numérique…).