Andrea Kiss
Elue conseillère municipale en 2001, Andrea Kiss est Maire du Haillan depuis mars 2014. Professeur d’économie – gestion (en disponibilité), elle est également Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge de la voirie et des espaces publics.
«Avec plus de 11 000 habitants, membre d’une agglomération de plus de 800 000, Le Haillan est plutôt dans la moyenne supérieure des villages et villes déjà labellisés, en termes de population.
Pour autant, nous avons toujours cultivé notre particularisme et un esprit village, dans un monde qui tend vers l’uniformisation et l’anonymat. Lutter pour ne pas être une banlieue moche et sans âme, construire notre destin commun avec les habitants toutes générations confondues, accueillir tous les nouveaux arrivants y compris les migrants avec bienveillance, privilégier l’agriculture locale et le respect de la nature, laisser moins de place à la voiture et davantage aux déplacements doux, lutter pour la visibilité des femmes dans l’espace public, promouvoir l’éducation et la culture au profit de chacun… voilà quelques-uns des moteurs qui nous animent au quotidien.
Notre engagement dans la démarche Cittaslow a été un catalyseur formidable pour les élus et les agents. Ils ont travaillé ensemble à ce projet, dressant un état des lieux de nos forces et de nos faiblesses, avec volonté et ténacité. Ce projet nous a collectivement fait prendre conscience du chemin qu’il nous reste à parcourir, car devenir une ville Cittaslow n’est pas une fin en soi mais bien un engagement à progresser tous les jours.
La labellisation a été pour nous la récompense de ce travail de longue haleine mené depuis des années. Ce cap clair et fédérateur nous permet de passer à un stade supérieur : le travail collectif avec les habitants, en les rendant acteurs, pour continuer à insuffler partout l’esprit des « Villes où il fait bon vivre ». »