2011
Monday
December
19

Mirande (F) - Cittaslow, un nouvel outil pour l'office de tourisme

Mirande

Une aubaine pour l'office de tourisme (OT) qui n'a pas tardé à mettre l'information en ligne sur son site Internet. La démarche du maire de la sous-préfecture était d'ailleurs soutenue par le comité départemental du tourisme.

Un réseau se constitue
Pierre Beaudran et Vaty Matharan, présidente de l'OT, ont eu l'occasion de rencontrer des élus de Segonzac et de Labastide-d'Armagnac, les deux premières villes françaises à avoir rejoint le petit cercle des « villes lentes », et ceux-ci sont unanimes : les retombées sont conséquentes à tous points de vue économiques, touristiques et médiatiques, et le seront encore davantage avec le développement du réseau français. En accueillant Mirande, Cittaslow constitue les premiers maillons de ce réseau français.

À l'office de tourisme, on est satisfait d'avoir vu l'aboutissement rapide de cette demande d'adhésion. Comme le soulignait Gisèle Buste la directrice, « nous faisions déjà du Cittaslow sans le savoir. Toutes les orientations et toutes les prospectives définies lors de l'établissement du schéma de développement touristique local élaboré en 2009 allaient dans ce sens : développer et faire connaître un territoire à fort potentiel naturel et un art de vivre. L'obtention du label va maintenant obliger les élus et tous les acteurs de la vie locale à faire mieux encore et en tout cas à persévérer dans ce sens. » C'est là aussi le but de ce mouvement international qui couvre aujourd'hui 146 villes à travers 21 pays.

Michel Hamon

http://www.sudouest.fr/