January
Bullettin Municipal
Chers Labastidiennes, chers Labastidiens,
Une année vraiment pas comme les autres !
Au mois de juin dernier, lorsque je me suis adressé à vous dans l’édito du P’tit bulletin de printemps, j’espérais un re-tour rapide à la normale après le confinement qui nous avait accablé au cours du 1er semestre. Avec le recul, force est de constater que ce pronostic pêchait alors d’un optimisme quelque peu démesuré.
L’été et l’automne nous ont hélas démontré que nous devons encore cohabiter longtemps avec la pandémie et ses conséquences graves sur l’économie, l’emploi, les relations humaines et sociales. La leçon qu’il faut en tirer est que rien n’est gagné d’avance. Les gestes barrière, les masques, la distanciation physique font désormais partie du quoti-dien, nous devons continuer à y veiller pour nous protéger nous même ainsi que nos proches.
Malgré les contraintes de la crise sanitaire, certaines de nos associations ont été en mesure d’animer l’été labastidien. Je songe notamment aux expos au Temple, à « l’Oreille en Place » ainsi qu’à l’ouverture de la Chapelle des cyclistes. Je tiens à remercier ici organisateurs et bénévoles qui ont démontré une fois de plus la vitalité du tissu associatif. J’adresse aussi mes remerciements à tous ceux qui - institutions, artisans, services et commerces de proximité - sont restés mobilisés pour faire vivre notre commune pendant les longues périodes du confinement.
Mais 2020 a été aussi l’année du passage de témoin de l’ancienne à la nouvelle mandature.
La confiance exprimée dans les urnes à notre égard, nous honore et nous oblige. La nouvelle équipe municipale a pris rapidement ses marques. Les commissions municipales et intercommunales sont au travail. L’équipe municipale a as-suré les permanences en mairie et à l’agence postale, , ainsi que le suivi attentif de nos ainés en quête d’assistance ; l’entretien et l’hygiène des espaces publics ont pu être maintenus . Sans oublier le petit marché du jeudi matin, notre fleuron, manifestation concrète de la vitalité de notre petite ville.
Dès le mois de juin nous avons adopté le « plan de référence pluriannuel », fruit d’un long travail de réflexion et mûris-sement. Nous l’avons présenté à nos partenaires institutionnels ainsi qu’aux Labastidiens participants nombreux et attentifs à la réunion publique organisée à leur intention. Point de départ d’une nouvelle étape en vue de l’adhésion au label des « Petites Cités de Caractère » mais aussi et surtout expression de notre volonté d’oeuvrer pour l’amélioration de notre cadre de vie.
Plusieurs projets importants sont en préparation. La sécurisation et l’aménagement de la traversée du bourg, la mise en valeur des jardins, des équipements destinés aux jeunes et moins jeunes (City Park et Théâtre de verdure), l’amé-nagement et l’amélioration de l’accessibilité sous les arcades, les travaux de rénovation de la chapelle des cyclistes et d’autres encore,…
Nous avons bon espoir de voir leur réalisation se concrétiser dans les années à venir. Cela dépendra, bien entendu, de notre capacité à réunir les financements nécessaires mais aussi de la mobilisation des bonnes volontés et des compé-tences disponibles autour de nous.
Chers Labastidiennes, chers Labastidiens,
C’est sur cette note de confiance et d’optimisme modéré que je vous invite à aborder cette fin d’année 2020. Elle ne sera sans doute pas comme celles qui l’ont précédées mais ne baissons pas les bras, continuons à faire preuve de vigilance et de sens de responsabilité ! Restons mobilisés, préparons nous à rebondir dès que les circonstances le per-mettront.
Pour l’heure, je souhaite à chacun d'entre vous ainsi que à vos proches et à ceux qui vous sont chers, au nom du Con-seil Municipal, des sereines fêtes de Noël ainsi que nos meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour la nouvelle année 2021.