2016
Tuesday
March
01

Saint Antonin Noble Val (F) - Animations, événements, liens, infos à lire

Saint Antonin Noble Val
RÉUNION D'INFORMATION-DÉBAT PUBLIC
Bientôt Jardin Noble Val
Relance de la prune de Saint-Antonin
Séquence nostalgie

Les jours se sont allongés ; cela redonne du tonus. Aussi allons-nous vous parler encore "animations" dans des registres très différents.

CHAUSSÉES ET PLACE DES MOINES
AVEC LES AMIS DU VIEUX SAINT-ANTONIN, NOUS VOUS INVITONS À UNERÉUNION D'INFORMATION-DÉBAT PUBLIC
17 MARS 18H - Salle des Congrès - Saint-Antonin-Noble-Val
Entre la continuité hydrologique (loi sur l'eau) et le patrimoine (des chaussées multiséculaires qui ont fait Saint-Antonin), faut-il choisir ? 

 Pour en savoir plus sur les enjeux : rendez-vous sur ces deux sites où vous trouverez la documentation, ce qu'il faut savoir pour connaître et décider des enjeux propres à la région de Saint-Antonin (Aveyron et Bonnette confondues) :
Les Amis du Vieux Saint-Antonin : http://www.amisduvieuxstantonin.org/Pages/PlacedesmoinesetAveyron.aspx
et notre site : www.cotenobleval.org avec en ligne un dossier : http://www.cotenobleval.org/category/debat-public-chaussees/
Dans ce dossier, textes, études et questions écrites des parlementaires alertés par le choc entre nature et culture.

Bientôt Jardin Noble Val : 17 avril...

Tradition désormais bien établie, Jardin Noble Val déploiera sa verdure, ses fleurs et sa décoration le 17 avril place du Pradel. Les amateurs de jardin y trouvent de quoi accueillir les beaux jours selon leurs envies : jardin très nature, jardin rangé et ordonné, plantes locales, plantes rares et originales.
Cliquez sur : http://www.cotenobleval.org/jardin-noble-val-17-avril-2016/

Concours photo : Jardin Nature : commencez à regarder autour de vous...

Trois "objets" vers lesquels  orienter votre objectif... : la mare, la haie et le muret... Trois biotopes ou en langage clair, trois environnements où vivent plantes, fleurs, insectes, petits et gros animaux... ou trois lieux simplement beaux  et à nous faire partager?
Dossier ici : http://www.cotenobleval.org/category/concours-photo-2016/
Nous publierons le règlement de ce concours  avant Jardin Noble Val : ce dimanche, ce sera le lancement officiel du concours, mais vous pouvez d'ores et déjà y penser...

L'actualité du Tracteur savant : « Jazz à deux »

Willem & Baudoin : Les dessinateurs Willem et Baudoin, sur l’invitation du Festival « Jazz à Foix », ont recréé, à l’encre sur papier, des moments passés du festival. Leurs graphismes et leur approche, très différents, ont su capter les ambiances et la richesse de la programmation. Ils réinventent, à eux seuls, toute une atmosphère : celle d’un lieu, d’un instant, et bien entendu, du jazz qui emplit l’intervalle. Dépasser l’antagonisme de leurs traits distincts permet ainsi d’avoir deux visions très riches à leur manière, entre un Willem au trait précis, incisif et décalé parfois ; et l’encre de Baudoin, qui s’étale comme le font les notes noires et blanches sur la partition, fige des instants magiques, et déploie sa générosité jusqu’aux bords des feuilles mêmes.

L’exposition présentée à St-Antonin Noble-Val célèbre ainsi la musique des traits des deux artistes, et se fait l’écho des deux ouvrages complémentaires Jazz à deux et Jazz à deux : Chorus récemment parus.
Une exposition proposée par Super Loto Éditions et la librairie « Le tracteur savant »

Vernissage en présence des artistes le jeudi 17 mars 2016 à 18h30.

ARTPOSITION 2016 : édition de la Pentecôte 2016

Durant le weekend de Pentecôte les 14, 15 et 16 Mai, l’agence immobilière DISC organise en collaboration avec l’ambassadeur d’Art Claus Burgers une nouvelle exposition d’envergure internationale : ce sera la quatrième édition. Seront exposés à la Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val des oeuvres de différentes disciplines. Sculptures bois et acier, objets de designer en cuivre et vitraux, peintures figuratives, réalistes et abstraites. Cette année, l’accent sera également mis sur des bijoux en titane faits main.

Les artistes professionnels participants à l’ARTPOSITION 2016 seront Emmanuel Bour (France), Harry Dam (Pays-Bas et France), Corinne Dechaux (France), Dominque Hoy (France), Jules van der Linden (Pays Bas et France) en Cor de Ree (Pays Bas). avec une exposition d'œuvres des artistes et artisans d’art de la région dans la Salle des Congrès.
lire cette page : http://artambassadeur.com/Art_Ambassadeur/ARTPOSITION_2016.html#0
et ici : ARTPOSITION 2016 : édition de la Pentecôte 2016

Relance de la prune de Saint-Antonin :
Un nouveau verger se prépare... Mais  c'est aussi un appel aux habitants de Saint-Antonin et des environs pour qu'ils participent à cette relance...
La commission Cité du Bien-vivre (Cittaslow) a remis l'accent sur ce dossier lancé il y a deux ans. Autour de Bernadette Rames, un petit groupe de volontaires, en lien avec le Conservatoire d'Agen, va s'investir. La municipalité propose un terrain, les habitants qui veulent planter se font connaître. Une commande groupée sera possible : l'enjeu est de bien sélectionner la "vraie" prune pour qu'un jour peut-être une Appellation d'originepuisse faire l'orgueil de Saint-Antonin.
Lors d'un Jardin Noble Val, nous avions publié un document présentant ce fruit : vous pouvez le retrouver ici en cliquant sur ce lien...

Rappel d'informations déjà publiées

Concert Purcell par le Restoration Consort 28 février à Saint-Antonin-Noble-Val

Exposition Gaulois et Romains à Montauban : jusqu’à fin mars !

Revue de web : En France, huit villages ont décidé d’arrêter de courir après la montre.

Revue de presse : La Dépêche : Des réfugiés, en attente du statut, déjà intégrés

Intense activité de Michel Ferrer : deux livres parus récemment : sur Saint-Antonin et sur A. Poult

Economie du partage : la défiance du consommateur

Revue de presse : Le climat, un nouvel horizon politique par Bruno Latour

Revue de presse : pollutions… Etat des lieux et coût des pollutions agricoles…

Revue de presse: les légumes et les produits moches

Idée à saisir : le coffice… Un espace convivial pour travailler

Séquence nostalgie

Ce n'est pas tant pour les images, très classiques, que pour le texte de l'argumentaire.
le calme mystère... les riches témoins... et surtout "le charme suranné de la vie d'autrefois"
Rappelons que Saint-Antonin-Noble-Val est labellisé "cité du bien vivre" : ce n'est pas pour le suranné, mais pour l'alliance du patrimoine, de l'innovation...