2014
Friday
May
30

Loix (F) - Course d'Escargots

Loix

Loix est la 1ère commune en Charente-Maritime et la 9ème commune française à avoir obtenu le label « CittaSlow », réseau international des villes et villages où il fait bon vivre. Ce réseau est constitué de plus de 182 villes dans 28 pays et sur les 5 continents. 

Le mouvement fondé en 1999 en Italie s'appuie sur un manifeste qui comprend 70 recommandations et obligations en matière de qualité du cadre de vie. Les domaines d’application concernent toutes les strates de la vie communale : énergie et environnement, infrastructures, qualité de la vie urbaine, agriculture et artisanat, hospitalité et cohésion sociale. 

Dans un monde où tout va toujours plus vite, la presqu’île de Loix se remarque comme une mosaïque harmonieuse entre terre et mer affichant un territoire à 87% inconstructible et classé en espace naturel remarquable. Le village de Loix, groupé au coeur de la presqu’île, bat au rythme de la nature, de l’agriculture et des marais salants. 

Dans ce contexte, l’Office de Tourisme de Loix suggère à la Mairie de candidater lors du Conseil Municipal en décembre 2012 en soulignant que le village est déjà une « CittaSlow » sans le savoir ! Le Conseil Municipal votera alors à l’unanimité ce projet et précise les objectifs de cette candidature : 

• pérenniser la qualité de vie des habitants de Loix 

• valoriser les nombreuses actions déjà réalisées dans l’esprit « CittaSlow » 

En décembre 2013, Loix dépose le dossier de candidature en langue française et anglaise. Ce dossier reprend les thématiques de développement durable et les moyens mis en oeuvre par la commune et ses habitants, des politiques les plus générales (programme de réduction de l’éclairage public, certification de la qualité des eaux de baignade, développement des transports alternatifs, maintien et développement des activités primaires et de l’artisanat, mise en valeur du patrimoine bâti et paysager…), aux plus anecdotiques (acquisition de la vache et la chèvre municipales, le jardin et le marais pour les enfants, la restauration de l’écluse à poissons, la traditionnelle course dans la vase, la visite du village par des Greeters…). 

Avant de donner un avis favorable à la commission internationale, les membres du réseau France de CittaSlow, viennent découvrir Loix lors d’une visite le 26 février 2014. 

L’annonce officielle de l’adhésion de Loix au réseau « CittaSlow », prononcée par le Comité International présidé par Pier Giorgio Oliveti, a lieu le 5 avril 2014 lors du Comité de Coordination International à Cisternino (Brindisi en Italie). 

La cérémonie officielle et la remise du diplôme d'adhésion se dérouleront le 21 juin 2014 en présence de Monsieur Quillet, Maire de Loix et Monsieur Guerlain, Président de l’Office de Tourisme de Loix, à l'occasion de l’Assemblée Générale de « CittaSlow » à Midden- Delfland au Pays-Bas. 

Pour la Mairie de Loix, « CittaSlow » est à la fois une reconnaissance de la qualité de vie du village et l’opportunité d’intégrer une réseau, de partager des expériences pour construire un avenir toujours meilleur