2014
Tuesday
August
05

Créon (F) - Rosière et Rosier a Créon

Créon

Selon le souhait d'Antoine-Victor Bertal (1817/1895) , le conseil municipal , après délibération, doit tous les ans proclamer Rosière la jeune fille" la plus digne" ," la plus sage" des demoiselles de Créon.

En 1907, le conseil municipal considère que la cérémonie doit être laïque et il est décidé de faire coïncider le couronnement avec la fête locale.

Tous les ans, au cours du mois de mai, le conseil municipal se réunit pour désigner la Rosière de l'année. Elle est choisie parmi les jeunes filles de Créon ayant 18 ans dans l'année.

Dans son testament, Antoine-Victor Bertal a souhaité encourager parmi les jeunes gens celui qui aura une conduite irréprochable, âgé de 14 à 20 ans , ayant l'aptitude pour les arts , le dessin et la peinture.

Tous les ans, au début du mois de juin, les garçons ayant entre 12 et 16 ans dans l'année sont invités à venir témoigner de leur goût pour les arts en réalisant un dessin . Un jury désigne le gagnant. 

La Rosière de Créon 2013 Aurélie Guyot décroche le titre de Rosière de France. Cette récompense lui a été attribuée le 27 juillet 2014 à Châteaudun. Aurélie est la deuxième rosière à obtenir ce titre national après Marie Lascourrèges, Rosière de Créon 2012 . Estéban Compiègne, Rosier 2013, accompagnait la délégation.

VIDEO: http://www.dailymotion.com/video/xyzl35_un-reve-de-rosiere_news